Le développement de l'informatique porte un rêve, celui de nous soulager dans nos tâches quotidiennes. Si certains alertent sur l'asservissement qu'imposent les technologies de l'information et de la communication, le rêve de l'assitant électronique revient sur le devant de la scène, marquant une certaine maturité des technologies web sociales et du foisonnement autour des big data.
L'idée était déjà présentée par Joel de Rosnay dans son livre pré-pré-pré-curseur, l'homme symbiotique. Si la description en était au stade de l'idée, avec une description très proche de l'assistant tel qu'il existe dans le monde réel (notion d'agent intelligent). Les années qui ont suivi, années 90 et années 2000, n'ont pas concrétisé cette notion d'assistant multi tâche, intelligent pour prendre en charge des tâches avec l'intelligence lui proférant une autonomie dans la réalisation, un compréhension rapide (en quelques mots d'explication) de ce qu'il y a à faire et la recherche de solutions pour avancer. Pas vraiment le fort des logiciels, mais direction que vise le développement de l'intelligence artificielle.
Les années 2010 seront-elles le retour de ce service "intelligent" ? J'y crois, et avec LinkedIn je trouve un partisant de poids. LinkedIn Contact est une version certe simple, mais bien présentée comme telle, de l'assistant numérique. Ce qui le distingue de l'aide mémoire pour avancer vers le statut de "assistant" ? Ouvrir des opportunités, insoupçonnées. Le service permet de proposer à ses contacts présents dans une zone où l'on prévoit de faire un déplacement de leur proposer un rendez-vous... automatiquement. La pratique des affaires montre bien qu'il est très difficile de savoir à l'avance où se situe le bon contact, le bon rendez-vous, la bonne opportunité. Cet assistant permet de tenter sa chance.
Pour aller au bout, et vraiment mériter le terme d'assistant, le service devrait selon moi exercer une intermédiation. Car informer ses contacts que l'on vient est une chose. Convenir d'un lieu et d'un moment de rendez-vous en est un autre, et c'est là que réside toute la complexité et toute la pénibilité de la planification des rendez-vous, qui ne devrait âs être un si grand problème pour un assistant informatique, pourqu qu'il puisse gérer des notions très humaines : lieu que l'on aime bien, temps de trajet raisonnable, dans quel ordre voir les gens,... avec la capacité à tout revoir pour caler un rendez-vous plus important.
Une nouvelle source d'innovation réside dans ces lieux d'intermédiation, profondément complexes, où la capacité de l'informatique à manipuler un volume important de données très rapidement conjuguée aux solutions de résolution fournies par les mathématiques doivent permettre de trouver son chemin.
Le web capte aujourd'hui les informations de chacun et apprend à les manipuler. L'étape suivante sera dans le service rendu pour le compte des individus, en rentrant en négociation avec d'autres agents intelligents pour trouver un terrain d'entente. Des agents informatiques spécialistes de la médiation... ça fait du bien d'avoir des casques bleus à son service.
Commentaires