C'est un peu une parabole que je reprends ici suite au discours de Andrew G. Haldane (Directeur de la Banque d'Angleterre), fin août 2012. Le principe : quand la situation est trop complexe pour être abordée dans tous ses détails, quelques règles simples peuvent permettre de la piloter et d'atteindre ses objectifs. Au lieu de se noyer dans le détail, il est bon de ne pas l'oublier.
En illustration, ou plus exactement en préambule de son exposé sur la problématique de la supervision des activités financières, il nous donne l'histoire du chien et du frisbee. Question : comment savoir où se placer pour attraper un frisbee qui vient d'être lancé ?
Solution 1 : celle qui n'en finit pas, ou qui espère trouver une fois le frisbee à terre.
- Prendre toutes les données physiques du problème et poser les équations
- Procéder aux estimations scientifiques relatives à la mécanique des fluidespour estimer les impacts du vent sur la trajectoiredu frisbee
- Calculer. Vite.
Solution 2 : avoir une solution pour attraperle frisbee dans 95% des cas.
- Faire comme son chien.
Et que fait-il ? Il se déplace en gardant constant son angle de vu avecle frisbee. Quand on n'a pas de tête on a des jambes ? Certe, mais au moinsle frisbee est attrappé avant de toucher le sol.
Ce qui est un bon parallèle avec la supervision financière et la prévention des crises. Pour le détail de cette historie, volet régulation financière, se reporter à la synthèse du BIS.
Les commentaires récents