Le village de noël s'ouvre tout juste à Reims (inauguration vendredi 22 novembre 2013), la publicité pour ce rendez-vous annuel émaillant les espaces dédiés du métro parisien depuis le début de semaine. C'est un "marché de noël" assez conséquent (plus de 130 petits chalets) avec des animations et tout le tralala de ce type de manifestation (cf. le programme). On aime ou on n'aime pas, mais c'est folklorique. L'affiche est similaire d'une année sur l'autre : père noël, cathédrale de Reims et Grande Roue. Trois symboles vendeurs.
Ce qui a été autrement plus folklorique, c'est l'échange haut en couleur juste avant l'ouverture du village entre la mairie de Reims (via Marie-Noëlle GABET) et un forain (Fabrice DEBOUZE), justement propriétaire de la Grande Roue. Les articles et interviews presse ou radio rapportent que Marie-Noëlle GABET, adjointe en charge du commerce et de l'artisanat, est revenue sur ses engagements, pris en juillet. "Pris pour un idiot", le forain préfère ne pas venir à Reims.
L'interview de Marie-Noëlle GABET sur le sujet est absolument FA-BU-LEUX, digne d'un chapitre des livres de Zoé Shépard.
Le journaliste pose une question sur la polimique née de l'annulation de la présence de la Grande Roue par le forain. L'adjointe au maire, en charge du sujet et qui a de toute évidence été à la manoeuvre ces derniers mois nous dit :
- Qu'elle n'était pas du tout au courant (pas mal la gestion)
- Qu'elle n'est pas à Reims depuis plsieurs jours (normal quand on est en charge de l'organisation d'un évènement attirant plus d'1.500.000 personnes...)
- autre chose, puisqu'elle ne répond pas à la question
L'insistance du journaliste et la référence à des évènements passés (marché provençal), conjugués au ton des réponses et son côté borné et obtu, donne un spectacle savoureux, mais dramatique, du niveau de professionnalisme de l'adjointe au maire.
Au passage, les réons attentifs ont remarqués que sur les trois symboles de l'affiche, un est annulé (la grande roue), un ne sera pas mis en valeur (il n'y aura pas d'illumination de la cathédrale de Reims contrairement à la photo de l'affiche) et le dernier est tout aussi réel.
Articles sur le sujet :
- http://www.refletsactuels.fr/2013112011540-plus-de-grande-roue-pour-noel-a-reims/
- http://reimsmunicipales.canalblog.com/archives/2013/11/22/28488292.html
Commentaires