Sur la base d'une information diffusée par le New York Times : Samsung condamné par un jury US à payer 1 milliard de dollar à Apple pour violation de brevet.
Au nom de l'innovation, Apple veille à faire payer cher l'évolution de la concurrence. Le précurseur tient à rester seul dans le champs qu'il investit. Faire payer 1 milliard le scroll qui a une attitude naturel d'une balle (quand ça arrive en bas, ça rebondit légèrement), c'est (trop) cher, c'est moche et c'est bête.
D'un point de vu bête de l'usager, Apple a permis une évolution importante... introduite au départ par LG (souvenez vous, le LG chocolate puis, entièrement tactile, le prada). Déjà des coréens.
Apple a surtout proposé un produit abouti, ce qui n'est pas le propre des pionniers, mais à sû être à la pointe du champ de mine formé par les brevets.
Apple conforte ainsi son image non d'entreprise qui fait avancer les choses, mais bien celle qui applique l'exploitation intensive sur tous ses champs d'actions.
L'amande représente 3% du chiffre d'affaire de Samsung pour sa branche téléphone, et un signal fort : si vous souhaitez améliorer les choses avec d'autres systèmes d'exploitation de portable... passez votre chemin !
Je trouve que webOS, qui devrait redecoller, constitue une jolie alternative avec des ergonomies très sympa (les applique se gèrent comme des cartes à jouer dans une main de tarot). Mais non, avec ce jugement, malheur à qui voudrait concilier le meilleurs de ce que l'on fait. Car iOS, d'Apple, est propriétaire, lui.
Avec cette façon de faire, je m'étonne encore que le monde ne s'éclaire plus à la bougie. L'ampoule est une invention US... qui a fait l'objet d'une âpre bataille de brevets, sans atteindre cette situation extrême du jugement rendu en Californie, ni empêcher Général Électrique, qui a perdu son procès pour garder l'exclusivité de la production d'ampoule, de devenir une entreprise pérenne, porteuse de beaux projets.
Commentaires