Vendredi 4 novembre, l'ARCEP publie son enquête annuelle sur la qualité de service des trois opérateurs de téléphonie mobile français, comparant Orange, SFR et Bouygues Télécom. Malgré des précautions incroyables sur les tableaux comparatifs, visant à donner l'illusion que tout le monde est au même niveau, il se dégage pour moi le classement suivant.
Sur la téléphonie mobile pure et simple (j'appelle, je reçois des appels, dans une ville ou sur l'autoroute) :
Dès que l'on se déplace un peu vite (TGV et train de banlieu) ou, et c'est tout aussi marqué, dès que l'on utilise de "la data" (bref, appli & co qui se connectent à internet via le téléphone) c'est autre chose :
Bouygues Télécom est maintenant derrière, avec une nette suprématie de Orange. Pour l'envoi et la réception de fichiers (ce qui est la vrai indication la plus perçue par l'utilisateur de spartphone), Orange affiche même des résultats impressionnants, avec des débits prêt de 3 fois meilleurs à ses deux concurrents !
Personnellement je suis chez Bouygues Télécom, après une expérience malheureuse et lamentable chez SFR. Il faudrait peut être que j'essaie Orange !
A noter la différence de fond entre ces deux opérateurs (Orange et BT) : le premier fait payer les consommations supplémentaires de données, et a donc intérêt à débrider au maximum ses utilisateurs, alors que BouyguesTélécom ne fait que brider les débits... ces résultats pourraient faire penser que Bouygues Télécom bride les débits dès le début !
Le document complet est ici :
Commentaires