J'ai reçu ce matin une invitation à tester les fonctionnalités avancées de LinkedIn pour le recrutement : si l'utilisation d'un réseau social professionnel comme lui n'est pas nouveau, Linkedin prend de l'avance sur ses concurrents Viadeo et Xing en étoffant largement cette fonctionnalité du site... et source de revenue.
Le site ne se cache pas de structurer ses revenus selon 3 piliers :
- Les abonnements
- La publicité
- Le recrutement
Si le recrutement n'est qu'une fonctionnalité qui combine abonnements (pour les recruteurs qui veulent pouvoir chasser les profils qui les intéressent) et publicité (faire connaître ses offres d'emploi aux profils qualifiés), LinkedIn a bien compris que mettre en avant cette utilité lui permet de packager un service qui se vend.
LinkedIn segmente son marché, et segmente par la même occasion encore plus les fonctionnalités proposées. Jusqu'à présent els profils étaient abonnés ou pas, et l'abonnement "Business" se déclinait en 3 niveaux. Voici maintenant 3 nouveaux niveaux pour l'abonnement "Job Seeker".
La différenciation se fait sur :
- Les filtres possibles dans la recherche. Le Job Seeker peut trouver les postes les mieux rémunérés, tandis que le Business pourra filtrer selon la qualité des profils (senior, junior,...).
- L'information accessible : le JobSeeker sera mis en avant vis à vis de l'employeur (ça y est, le bon vieux piston permettant de mettre le CV en haut de la pile est maintenant accessible à tous... contre argent. Que ceux qui feraient un parallèle avec cette pratique dans le monde réel regardent ailleurs !), le Business pourra voir l'intégralité des profils qu'il consulte.
Pour finir un petit comparatif du prix de la mise en relation, selon que l'on prenne un abonnement ou l'autre. Pas de commentaire : on retrouve les travers, pour le consommateur, de la segmentation.
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