Des chercheurs de l'Université de York (Canada) travaillent sur un ascenseur spatial. Ce ne sont pas les seuls et l'idée existe depuis quelques années, les avancées dans les matériaux composites de ces dernières années (câbles composés de fils de nanotubes de carbone par exemple) rendant ce doux rêve digne de Jules Verne tout à fait envisageable.
Cette équipe travaille en particulier sur la structure sur laquelle l'ascenseur circulerait et nous propose un premier prototype dans l'escalier de l'université :
Bon, c'est un peu du mécano. Mais au moins les études avancent sur le sujet. Leur article : Téléchargement AA_3369_Quine_Space_Elevator_Final_2009
A titre purement personnel, l'aboutissement des recherches et leur mise en œuvre ouvrirait la porte à un tourisme spatial de masse, ou plus exactement accessible à un français moyen. Les vols proposés par le SpaceShipOne de Virgin ou les autres envisagés depuis l'astroport américain restent réservés à des millionnaires, ou ceux qui le sont presque.
Reste à voir quel pays se lancerait dans ce projet un peu fou qui en lui ouvrirait en même temps les portes du ciel. Si technologiquement les américains sont en avance, c'est certainement d'Asie que cette nouvelle muraille de Chine verticale se dresserait.
Commentaires