Quelques informations pour préciser ce que j'ai pû évoquer par ailleurs dans différentes notes. Viadeo, le réseau social professionnel français, a lancé depuis au moins 6 moins une campagne de communication pour doper sa fréquentation, affichant 7 millions de membres. Ce chiffre m'a surpris, pour deux raisons :
- Des commentaires négatifs réguliers de recruteurs, se plaignant de la piètre qualité des recherches sur viadeo : les mêmes profils apparaissent sur différentes pages de recherches, les réponses aux requêtes ne sont pas pertinentes et un gros de travail de tri est à faire pour les exploiter.
- Des chiffres contradictoires : alors que Viadeo précise que le nombre de ses membres a augmenté de 20 à 30% en un mois début 2009 (heu, c'est 20 ou c'est 30...), ils étaient 2 millions fin 2008, déjà le fruit d'un doublement des inscriptions en deux ans (même article). Donc une évolution de ce type : 2006 - 1 millions, 2008 - 2 millions, 2009 - 7 millions. L'outil de mesure de fréquentation de google (google trend, pour sites web) donne une tendance plus faible.
ou comparé autrement, avec une base 100 appliquée aux deux séries de chiffres afin de rendre la comparaison plus parlante :
Pas de commentaire.
Plus intéressant encore, la comparaison par ce même outil des évolutions avec les deux sites face auxquels viadeo veut se positionner :
L'hégémonie de linkedin.com est criante, avec des résultats 10 fois plus importants que les deux autres. Par contre, le numéro 2 est xing.com, avec une avance nette, qui s'érrode progressivement, sur viadeo.com. Or Xing affiche lui aussi 7 millions de membres.
Les membres de xing et de viadeo utilisent ces sites de la même façon, puisqu'ils proposent les mêmes services : CV, consultation d'offres d'emploi, communautés de discussion,... Alors ?
Ce qui est à suivre à présent, c'est la force de l'annonce sur l'utilisation : est-ce que ce chiffre grossièrement gonflé par le staff de viadeo permet effectivement d'atteindre les objectifs qu'il veut atteindre, à savoir passer devant Xing ? Car l'argument de viadeo n'est pas dans les services pertinents qu'il offrirait (cher) à ses membres, mais bien dans le nombre de ses membres. Dans un peu plus d'un an nous verrons si le marketing l'aura emporté sur le service, pour le moment stagnant.
Bonjour,
Quelques précisions à propos de votre article :
- Pour une utilisation optimale en tant que recruteur, nous proposons un outil dédié (profilthèque) qui permet d'optimiser les recherches et de contacter les candidats ciblés. Certes ce produit est commercialisé plus cher que l'abonnement premium mais il permet une utilisation professionnelle, similaire à celle des CVThèques.
- Concernant le nombre de membres, vous oubliez nos filiales en Chine (Tianji.com) qui compte 3.5 M de membres et en Inde Apna-Circle (300 K Membres). La croissance en France est forcément plus lente, nous comptons 2.5 M de membres. Sur la marque Viadeo, nous comptons donc un peu plus de 4 M de membres, ce qui est cohérent avec votre graphe.
- Enfin, sur le service, je ne peux que vous inviter à échanger avec vous pour vous convaincre de l'intérêt du service. Surveillez également notre prochaine release avec des amélioration importantes en particulier sur le profil.
Cordialement,
Olivier Fécherolle
Rédigé par : Olivier Fécherolle | 29 juin 2009 à 09:36
Quelle veille chez Viadeo ! Bravo ...
Rédigé par : Guillaume | 28 juillet 2009 à 10:41