C'est ce que j'appelle un faux réseau social. cinefriends.com se présente d'ailleurs pudiquement comme un "site communautaire". Il se propose d'être un lieu de rencontre, d'échange et d'amusement pour toutes les personnes passionnées de cinéma. Mais en fin de compte, il ne propose (au moins pour le moment) que ce que de bon vieux forum de discussions proposent depuis fort longtemps.
Une vue des différentes fonctionnalités permet de s'en convaincre :
Le site a le mérite d'annoncer qu'il va s'interfacer avec les "must" du moment : iphone, facebook. Mais ces annonces ne me font penser à rien d'autre qu'à une grosse application (ou un gros module) inséré dans Facebook.
Si ce site n'apporte rien en soit, je lui souhaite quand même de trouver son public et son succès (et assez vite son business modèle - cf. l'annonce d'emploi, précaire, pour un stagiaire dans le marketing). Deux raisons :
- Il est, a priori, indépendant des annonceurs comme peuvent l'être des références comme studio-cinelive, allocine, critiques de presse. GROS bémol vis-a-vis du business model de ce site qui semble s'appuyer sur de la publicité. SI c'est vraiment le cas, retour à la case départ, j'annule ce point.
- Le jour où une véritable gestion des identités des internautes existera, ce site, français, aura une jolie place à jouer, touchant un public très large (qui n'a pas regardé un film, cinéma ou télévision, ces 10 derniers jours ?). Il pourra être la référence "video", regroupant les sujets cinéma & télévision relatifs à une personne.
Le site s'est lancé le 28 novembre 2008... je souhaite être agréablement surpris par ses évolutions.
Commentaires