La période doit être propice (crise ?), mais je reçois plus que d'habitude des spams / phishing de toutes sorte. Deux en particulier : le mail de l'inconnue qui souhaite faire connaissance, grand classique que je n'avais pas encore vu arrivé de la belle province, et l'appel sur le portable d'un numéro banalisé.
Mail de la québécoise
Il est assez grossier, mais a le mérite de rappeler que les nigérians n'ont pas l'exclusivité de ce type d'arnaque. Le message reçu :
Salut très cher
C'est après des recherche que je suis arrivés a vous extraire parmitant d'adresse.Je suis de la nationalité CANADIENNE et je vit actuellement au canada.
Je m'appelle EDOUADA LAMARCHE.
j'ai 27 ans.Je vous ai écrit ce message dans le seul but de correspondre avec vous et d'y arrivé a une rencontre sérieuse.
Je vous prit de me répondre dans mon adresse Yahoo: email : [email protected]
Amicalement.
Toute réponse à ce message est bien sûr inutile...
Appels d'un portable... qui ne correspond à rien (si ce n'est peut être à un débit sur la facture en cas de réponse) : 06 53 30 64 00.
En trois jours, 6 appels. Puis plus rien.
Plus difficile d'y faire face, surtout lorsque l'on est susceptible de ne pas avoir enregistré dans son répertoire l'ensemble des numéros de mobiles qui peuvent vous appeler :-)
Au passage, merci BouyguesTelecom d'héberger ce client... malgré les remontés d'info sur ce 0653306400 douteux.
Bon, ben je vais mettre à jour mon antivirus, histoire d'avoir au moins quelque chose de protégé...
Commentaires