Au hasard d'une recherche d'informations sur internet, avec mon ami google, je tombe sur deux versions d'un même document : le .pdf officiellement publié et le document word qui a servi de document de travail. Un bon exemple des indiscrétions de Word.
Les gens oublient (et le plus souvent ne savent pas) que les documents Word ne sont pas dans un format fait pour la diffusion d'information. Qui n'a pas rencontré de problème d'affichage : le destinataire d'un document word ne disposant pas des mêmes polices ou versions de logiciels, son rendu n'avait que peu à voir avec le votre ? Ceux qui ont dû un jour insérer de la phonétique dans un doc (via une police spéciale) doivent tout particulièrement s'en souvenir !
Pour rappel PDF = Portable Document Format.
Donc deux versions :
A gauche le document officiel en .pdf, bénéficiant d'une mise en page aboutie. A droite le document de travai en .doc, au même niveau de texte. Pas de révélations extraordinaire, si ce n'est que l'on constate que le document est un rafraichissement des données actualisées d'une plus ancienne note.
Quelques enseignements tout de même :
- Le rédacteur de cette note est Sébastien DAVOUS, de la société Sofred Consultants ; elle a été retouchée par Sophie NORMAND. Le document final (pdf) est signé, officiellement, par Jean-Noël FRUQUIERE.
- Le document final est estampillé "DRIRE", donc un document de l'administration française. Or la version de travail est disponible sur le site developper-votre-entreprise.org, un site dont le nom de domaine a été déposé par Stéphane GOUBET.
- Des documents intéressants sont aussi disponibles si l'on parcourt le reste de l'arborescence du site, en particulier dans ce coin là.
Et pour couronner le tout, c'est bien sûr la version de travail qui est mieux référencée par google que la version définitive :
Commentaires