Ce matin, la messagerie de google, gmail, n'était plus accessible directement en tappant son url : http://gmail.com. Au lieu d'arriver sur la page d'authentification classique, une page d'erreur faisait tampon :
demandant à l'utilisateur de s'identifier comme "humain" en tapant les caractère qu'il pouvait deviner sur l'image en bas de page. Une fois cette étape passée, accès normal à la page d'identification.
L'article donné en début de note précise qu'au début du problème, les pages n'étaient pas du tout accessibles, un message indiquant simplement que «Le serveur subit une erreur momentanée et ne peut répondre à votre requête.» Par contre, les accès mobiles et via protocole (outlook etc.) restaient possibles.
Celà ressemble fortement à une tentative de DDoS contre la page d'accueil de gmail. Je trouve par contre astucieux (mais c'est bien la marque de fabrique de google) cette page "tampon" certainement mise en place pour juguler le flot de l'attaque et reprendre une activité normale (avec une légère modification pour l'utilisateur).
En attente de détails sur les différents blogs de google, qui pour le moment ne font que relater le problème.
Les commentaires récents