Une jeune start-up, Euclid, issue du vivier de Palo Alto, fournit une solution bien pensée permettant à toutes les boutiques ayant pignon sur rue de connaître les statistiques de fréquentation comme peuvent le faire leurs sœurs sur le web avec la solution de google « Google Analytics ». D’ailleurs un de ses fondateurs est à l’origine de cette solution de Google.
La solution est simple, et rappelle une controverse qui avait agité la collecte de données de connexion wifi par google lors de la cartographie par ses véhicules. Controverse qui s’est traduite en France par une condamnation par la CNIL à une amande de 100.000€. Euclid a le bon goût cette fois-ci de se limiter aux données techniques : le pivot de la solution est l’adresse MAC du smartphone se connectant au wifi de la boutique. Ce qui permet au passage de considérer d’une autre façon la course à qui offrira le wifi au pauvre quidam en détresse que nous sommes (Google à NY, ), et reste sous le coût de l’injonction de la CNIL (arrêter la collecte des données de connexion, dont les données techniques).
La gestion des données privées se fait cette fois-ci a posteriori : chaque personne a la possibilité de se connecter au site web de l’entreprise et de se rendre anonyme. Ce qui risque de ne pas plaire aux agences européennes de protection des données personnelles.
La solution n’en est pas mois séduisante, proposant de
coupler les données collectées (fréquence de passage du client, taux de clients
s’arrêtant devant la vitrine et rentrant dans la boutique) à des données de
marketing, permettant d’apprécier l’efficacité de l’envoi d’un catalogue (qui
s’est avérée inutile pour un marchand de meubles), d’un emailing,…
Euclid met ainsi à la disposition de ses clients une solution « plug & play » (nécessaire pour une adoption rapide), de 200$ par mois et par boutique, exploitant les données collectées et à disposition par ailleurs pour des restitutions marketing, merchandising ou d’opérations.
La principale limitation de cette solution, outre le problème de la collecte des données personnelles, vient de la proportion de clients qui, en ville, disposent d’un smartphone avec le wifi d’activé par défaut : autour de 50%.
[Source initiale de l’information] : http://www.technologyreview.com/news/509771/startup-lets-retail-stores-track-shoppers-as-websites-do/
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