Le big data est la nouvelle panacée proposée aux entreprises pour se développer et faire du chiffre d'affaire encore mieux et encore plus. Comme tout produit miracle, le big data recèlerait même une autre propriété fabuleuse : la réconciliation entre les équipes IT (le monde technicien) et les équipes métiers, et en particulier le marketing (le monde de l'affecte). Le croire montre bien à quel point l'entreprise et la société a encore besoin de franchir de nombreuses étape de maturité pour s'assumer et regarder en face la réalité de ce qu'elle est.
Les entreprises vivent, 15 ans après, un bis repetita de la bulle internet et du bouillonnement des sites web. Ce dernier est peut être lui-même une répétition de ce qui s'est produit 15 ans plutôt avec d'autres technologies IT... mais là je suis trop jeune pour en avoir la mémoire.
Le site web était nouveau, nécessitait la mâitrise d'une technologie forcément inaccessible ("code html ? css ? trop technique !"), donc incomprise. La première conséquence fut de laisser un espace important d'expression à des gourouts de tout poile qui à défaut de vraiment comprendre l'intérêt et la portée de la technologie qu'ils avaient entre les mains, maîtrisaients tels Hans les messages que leur auditoire attendait.
Le big data est l'occasion pour certaines entreprises de faire du neuf dans leur organisation et leur façon de travailler, ou plus exactement de faire travailler ensemble différentes équipes et métiers en suivant une direction commune et partagée. Précaution de mots car s'il en manque un, ce n'est plus du tout la même chose.
Pour beaucoup d'autre, c'est l'occasion de dépenser ses budgets sans chercher à comprendre, puisqu'on leur a dit "qu'avec big data, ils avaient tout compris". Dis comme ça, la technologie est beaucoup plus simple, pour tout le monde.
Nous retrouvons un tryptique classique d'un métier (le marketing) qui prend son envol tel un dragon avec cette technologie magique que le fournisseur-SSI-web-start-up (F-S-W-S-U) lui a si gentillement expliqué, ne s'ennuyant guère des viles remarques de ses équipes IT compétentes (celles qui comprennent les implications pour le système d'information de leur entreprise de différentes solutions et technologies big data évoquées par le F-S-W-S-U). F-S-W-S-U s'y met depuis peu lui aussi, mais a l'avantage d'avoir fait un PowerPoint sur le sujet, et d'avoir recruté des étudiants dont le sujet a été présenté lors d'un de leur UV de dernière année. Pascal Robert (chercheur à la FING) résume bien cette situation qui se répète : nus sommes dans l'impensé du monde informatique. Si Pascal prend bien plus de hauteur avec des considérations sociales et philisophiques, la vie de l'entreprise illustre bien ses propos, avec un quotidien et une réalité bien désolante.
Au lieu de vouloir courir vers la prochaine lumière (aujourd'hui big data), les entreprises gagneraient à réconcilier leurs métiers et à les faire travailler ensemble, plutôt que de croire que cette lumière agira comme un ennemi commun extérieur et soudera le tout.
P.S. rapide explication pour l'image : croyez-vous vraiment tout ce que l'on vous écrit ?
Commentaires